ALpha Radioprotection

Qui sommes-nous ?

Notre société intervient pour vos contrôles de radioprotection dans les établissements dont les activités nucléaires sont soumises à déclaration ou à autorisation de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).

Dans les secteurs de l’industrie, de la recherche et de l’enseignement, ALpha Radioprotection est agréée par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) pour les contrôles de radioprotection de tout fournisseur, utilisateur ou détenteur de radionucléides en sources scellées, de radionucléides en sources non scellées ou encore de générateurs électriques de rayonnements X.

ALpha Radioprotection – OARP0076 -
organisme agréé pour les contrôles de radioprotection,
réalise, dans vos établissements, dans toute la France :

 

  • les contrôles techniques des sources et appareils émettant des rayonnements ionisants,
  • les contrôles techniques d’ambiance.

conformément à l’arrêté du 21 mai 2010 portant homologation de la décision n° 2010-DC-0175 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 4 février 2010 précisant les modalités techniques et les périodicités des contrôles prévus aux articles R. 4452-12 et R. 4452-13 du code du travail ainsi qu’aux articles R. 1333-7 et R. 1333-95 du code de la santé publique

Les activités nucléaires dans vos établissements ayant des applications industrielles, d’enseignement ou de recherche, et pour lesquelles nos techniciens interviennent, sont par exemple :

  • l’irradiation de recherche et l’irradiation industrielle (stérilisation, conservation) ;
  • le contrôle non destructif et l’analyse de matériaux (diagnostic immobilier avec la recherche du plomb dans les peintures, analyseur d’alliage, le contrôle de soudure par gammagraphie) ;
  • les jauges de densité, de niveau, d’épaisseur, d’humidité, … ;
  • l’étalonnage ;
  • la chromatographie en phase gazeuse (détection et dosage de molécules) ;
  • le marquage de molécules, les traceurs radioactifs ;

2 FUTS DE TYPE A

ALpha Radioprotection

OARP0076

Télécharger notre agrément (.pdf)

Organisme agréé pour les contrôles de radioprotection